jeudi 23 mars 2017

Décès du professeur Franck Moderne

C'est avec une grande tristesse que j'apprends le décès du professeur Franck Moderne, magnifique publiciste à qui nous devons tant d'études doctrinales, aussi fines que déterminées, toujours claires et non dogmatiques. On lui devait notamment, avec le concours de Pierre Delvolvé,  la réédition du célèbre traité des  contrats administratifs d'André de Laubadère, ainsi que de multiples autres ouvrages.

Je me souviens notamment de la sévérité de ses critiques sur l'appréciation par le Conseil d'Etat de la notion de force majeure, à propos des conséquences judiciaires de la rupture du barrage de Malpasset. Les questions de causalité le passionnaient en effet (voir Lamarque et Moderne, AJDA 1972, p. 318 : la force majeure est une destruction "du lien de causalité entre le fait directement dommageable et le dommage qui entraine une suppression d'imputabilité").

Il avait été le président de mon jury de doctorat à la faculté de Pau et je me souviens encore avec émotion de ses remarques souriantes, bienveillantes, toujours attentives mais non complaisantes...

Il nous manquait déjà depuis quelque temps, puisqu'il publiait moins. Mais il était là. Son œuvre reste et fait qu'il sera toujours parmi nous...

Voir aussi (AJDA 2017, p. 593) l'hommage des professeurs Terneyre et de Béchillon et (D. 2017, p. 712) celui de M. Delvolvé.

1 commentaire :

  1. Je suis désolé d'apprendre, avec retard, le décés du Professeur F. Moderne. Il avait été membre du jury mon HDR, et avait brillamment participé à un colloque que j'avait organisé à l'Université Cadi Ayyad de Marrakech, sur "La région et la régionalisation". Son esprit juridique fin et critique nous manquera à tous. Je présente toutes mes sincères condoléances à toute sa famille.
    Jilali Chabih Professeur de Droit à l’Université Cadi Ayyad- Marrakech.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.